Interlangue: Crime au collège (anglais-espagnol)

Publié le par laurence charlet

image-victime-presentation-1.jpg

scream-3-2000-06-g.jpg

Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, les élèves de 3° volontaires préparent une fiction anglais-espagnol sur le thème du crime dans notre collège afin d'améliorer leurs compétences orales.


Séance1- Présentation du projet (bande annonce)

Un crime a été commis par un psychopathe au collège le Clergeon de Rumilly. Vous allez devoir élucider ce crime jusqu'au procès final...

Former 4 groupes (2 espagnol, 2 anglais)...chacun doit faire le tour du collège pour prendre une photo de l'endroit où le crime a eu lieu et de la victime retrouvée assassinée(noter endroit en anglais et espagnol grâce aux étiquettes COMENIUS)

Une fois revenus avec leur photo, leur donner un plan du collège. Ils y inscrivent l'endroit choisi. Ils doivent ensuite à partir de la photo prise et du plan faire une description rapide du lieu et de l'endroit où a été retrouvée exactement la victime (rappel vocabulaire localisation + objets usuels), la date et l'heure approximative du crime ainsi que le profil rapide de la victime DOC 1

crimen en el colegio doc 1 seance 1

 

Voici les photos prises par les élèves:

image-victime-2.jpgimage-victime-3-jpg.jpg

image-victime-4.jpgimage-victime-5-jpg.jpg

http://www.slideshare.net/secret/6rhHg8OKveBJ4

logo-powerpoint

http://www.archive-host.com/files/658668/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/PPT_images_victimes.ppt

 bar1

Séance2: Bilan oral interlangue _ le profil de la dernière victime du tueur-

Visionner diaporama des photos des victimes DOC 2 (a)

Suite à la séance 1: les groupes se réunissent: 2 groupes anglais/ espagnol

Elaboration d'une nouvelle fiche anglais/espagnol à partir des éléments de chaque groupe: ils doivent faire des choix et choisir la photo de la victime qu'ils ont décidé de décrire (photos prises séance 1), se répartir les tâches et ce qu'ils vont dire en anglais ou en espagnol.

Consigne: un journaliste se rend au collège pour poser des questions sur la victime. (Utilisation de l'imparfait de l'indicatif) DOC 2 (b): rappel utilisation de l'imparfait de l'indicatif+ savoir poser des questions à l'imparfait.

Représentation des deux interviews.

Pour la séance suivante,un des 2 groupes ou les 2 groupes doivent apprendre leur texte par coeur (ils seront filmés début de séance 3)

 

Voir le Fichier : intro_CABECERA_JOURNALISTE_DEFINITIF_INTERVIEW.wmv

bar1

 

Séance3- Etablir un portrait robot (salle informatique):

La police dispose de peu d'éléments à cette heure mais par chance, des témoins ont vu l'agresseur présumé...

Etablir un portrait robot (TICE)

 

http://www.pimptheface.com/create/

Ou

http://flashface.ctapt.de

Créer un portrait robot ressemblant le + à un des élèves du groupe. Imprimer.

Décrire
DOC 3 (1) (PPT descripcion fisica/personalidad)

http://www.archive-host.com/files/667251/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/Vocabulario-DescripcionFisica_dOC_3_-1_a.pdf

http://www.archive-host.com/files/667264/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/Vocabulario-DescripcionFisica_dOC_3_-1_a.ppt

DOC 3 (a): Remplir la fiche

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/image_aymeric_retrato_robot.jpg

                                                                         El retrato robot 

Fin de séance 3

bar1

Séance 4- Sur la trace du tueur.

Malgré le portrait robot, la police n'avance pas vraiment dans son enquête. Mais le tueur leur a envoyé une photo de son appartement pour les mettre sur la piste.DOC 4 a indice 1(anglais) DOC 4b indice 1 (espagnol)

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/encuentra_los_objetos_escondidos_espa.jpg

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/anglais_hidden_objects.jpg

La police a engagé des profilers pour les aider.

Tu dois d'abord retrouver les objets cachés de la liste sur l'image le plus rapidement possible.

 

L'équipe la plus rapide met fin à l'activité mais pour cela, elle doit nommer en prononçant correctement et montrer les objets sur l'image au fur et à mesure (montrer la correction aux autres)DOC 4 C

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/CORRECTION_OBJETOS.jpg

A partir ce cette photo et en tant que profiler, tu dois élaborer le profil du tueur.

DOC 4 d (personalidad del criminal)

http://www.archive-host.com/files/667261/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/PPT_personalidad.pdf

 

Chaque groupe expose ses conclusions. Choix du meilleur.

 

Voir le Fichier : los_testigos.wmv

bar1

Le montage video de la première partie sous-titré français 

45flecD-Intro ,lancement  reportage journal télé et reportage sur le lieu du crime (lieu et renseignements sur la dernière victime

 
  • 45flecD

    -Les profilers

 

  • 45flecD-Portrait robot  à partir des indications des témoins

 

 

bar1

 

   Partie 1 du film sous-titré français

 

bar1

CONCLUSIONS DES PROFILERS

 

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/profilers_1.jpg

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/profilers_2.jpg

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/profilers_3.jpg

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/profilers_4.jpg

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/profilers_5.jpg

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/profilers_6.jpg

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/profilers_7jpg.jpg

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/profilers_8_pg.jpg

 

bar1

INDICE 2

Le criminel a envoyé un second indice: les élèves doivent le trouver à partir d'indications spaciales.

Espagnol


http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/indice_2_esp.jpg

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/des.jpghttp://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/conclusions_profilers/N_indice.jpg

Anglais

http://s5s.archive-host.com/membres/up/350a296140525ed8afdbd1a01fa7202bdbe3cf42/crimen_en_el_colegio/indice_consignes_anglais.jpg


 


 

Commenter cet article