"Healtmundo" Fiction espagnol-anglais A2/B1 Santé: la démarche et les documents pédagogiques

Publié le par laurence charlet

"Healtmundo" Fiction espagnol-anglais A2/B1 Santé

MISSION COMENIUS HEALTHMUNDO
Scénario original interlangue :montage d’une fiction sous forme de petit film
vidéo avec effets spéciaux et montages photos qui sera présenté à nos
partenaires européens en mai 2010 dans le cadre de COMENIUS (meeting final
/2° année de travail sur le thème de la santé) et visionnable sur le site du
collège le clergeon.
Projet interlangue –accompagnement éducatif- le jeudi de 12H30 à 13H30-pour
les élèves de 3°volontaires (23 élèves) Validation A2
Intervenants :
L.Charlet (espagnol)- 0.Tonin (anglais) + 2 assistantes étrangères (canadienne et
colombienne) en lien avec SVT .
Situation: ( présentation de la mission MP3 enregistrée par le chef d’établissement)

Séance 1: Établir des identités fictives, faire connaissance avec les membres
de la mission.
(Par binôme: 2 élèves= une personne)
Vous déterminez votre âge, nom, prénom, nationalité (hispanophone ou
anglophone), profession, goûts, état civil (marié, célibataire, divorcé), lieu de
résidence, famille , + qualité / défaut ou don? par écrit en faisant des phrases
complètes) DOC 1: identités fictives >
Vous allez ensuite à la rencontre d'un autre binôme qui parle la même langue que
vous afin de faire connaissance (interaction) et de présenter cette personne au reste
du groupe (oral en continu) dans la langue de votre nationalité.
Fin de séance 1: les élèves doivent choisir celui qui sera filmé lors de la
séance 2 et apprendre leur texte par coeur (corrigé au préalable)

DOC 1

 

ident


Séance 2: Arrivée sur l'île, les premières impressions.
( Pendant que les élèves se font filmer un à un dans une autre salle...)
Par groupe de 2, écrire les premières impressions à partir d'un lexique imposé. DOC
2: l'arrivée. >
1- définir le nom de l'île en choisissant des syllabes espagnoles et anglaises ou
combinaison de 2 mots (anglais /espagnol)
2- Ecrire les premières impressions en utilisant des structures imposées (5 lignes
maximum).
3- Par 4 élaborer un nouveau texte à partir de celui que vous avez crée (10 lignes
maximum) puis mémorisez-le (chacun choisi la partie qu'il va mémoriser)
4-Casting et représentation: Chaque groupe met en scène son texte. Sélection du
meilleur groupe.(pendant ce temps, les autres groupes évaluent la qualité des
représentations: tableau de sélection)
Fin de séance 2: groupe sélectionné filmé début de séance 3

 

 

LLegada esp 1

LLegada-esp-2.jpgLLegada-esp-3jpg.jpg

Arrival-engl.jpgArrival-engl.2.jpgArrival-engl.3.jpg

Séance 3: A la découverte du mal inconnu. Rencontrer les malades et établir
un diagnostic.
Vous avez maintenant repéré les lieux et envoyé la vidéo de vos premières
impressions à l' OMS. Vous êtes prêts à aller à la rencontre des cas infectés afin
d' établir un diagnostic
2 groupes: A:Les représentants de la mission/ B: les cas infectés. (2 élèves du
groupe A et 2 élèves du groupe B préparent le dialogue ensemble)
Par 2: le groupe A pose des questions au malade (fiche questionnaire).
Le groupe B répond aux questions.
(DOC 3 : Ex: Le patient a-t-il une vie saine? Ses habitudes alimentaires?
Fait-il du sport? Fume-t-il? Boit-il? Quels symptômes de la maladie a-t-il
développés?...consomme t-il de la drogue? Nom de la maladie ...)
> utilisation d'un questionnaire qui vise les adverbes de fréquence + question
avec HOW OFTEN? + never / always ....
Fin de la séance3.

 

 

Encontrar un médico diagnostico engl esp

 

 

Séance 4: Représentation des dialogues et élaboration d'une fiche commune
diagnostic.
( Les animateurs auront pris soin de relever les fiches créées et de noter les idées
sur transparent: noms proposés, symptômes, habitudes de vie commune aux
patients qui permettent de trouver des points communs: mauvaises habitudes de vie)
ou bien, distribution de toutes les fiches à chaque groupe afin qu'ils fassent eux même
leur sélection.
Après la représentation des dialogues, élaborer une seule fiche commune descriptive
de la maladie (négociée avec l'ensemble du groupe ou bien sélection de la meilleure
fiche)
Fin de la séance 4 > invention du nom de cette maladie par les élèves?

Séance 5 et 6: Préparer une conférence pour l'OMS. Envoyer ses conclusions.
(filmer la rencontre avec les malades)
« Vous êtes chargés de préparer vos conclusions avant de les communiquer à
l'OMS et de sensibiliser l'opinion en donnant des conseils de santé. »
Distribution de la fiche diagnostic définitive.
Préparez en groupes vos conclusions en faisant des phrases complètes (MP3)
 
1- Résumez vos découvertes ( symptômes observés présent Be + ing + voc de
l'opinion)
2- Les causes probables (réactivation séance précédente Voc de la
cause + l'hypothèse)
3- Conseils pour être en bonne santé (should / ought to–
Hay que/ tener que)
Représentation orale des conclusions de chaque porte parole/ ou de chaque
groupe . Sélection du meilleur.
Fin de séance 6

Séance 7: Déchiffrer une énigme et trouver un indice qui conduira au remède.
(Filmer la conférence)
« Vos conclusions et vos conseils n'ont malheureusement pas portés leurs
fruits et les humains continuent à avoir de mauvaises habitudes de vie. La
maladie continue à se propager de façon inquiétante et vous devez trouver de
toute urgence un remède. Sur l'île, vous apprenez l'existence d'un mage qui a
guéri miraculeusement de la maladie mais il ne peut que vous fournir le
premier indice qui vous conduira au remède. Pour cela, vous devez déchiffrer
la première énigme. »
DOC 5: Enigme 1, trouver l'indice.
Fin de la séance 7

 

Enigme-esp.jpg

 

Enigme-engl-copie-1.jpg

Tableau recapitulatif + enigme séance

Séance 8: La plante miraculeuse. ( séance en salle informatique)
Bravo! Vous avez trouvé le premier indice. Il existe bien une plante miraculeuse sur
cette île mais elle n'est pas encore répertoriée. Il va falloir que vous en fassiez une
description scientifique.
DOC 6 TICE  ( Nom de la plante, couleur, forme, description, goût, taille,
type de terrain ou elle pousse, effets secondaires)
Les élèves pourront soit créer leur plante imaginaire (qui sera scannée ensuite et
insérée dans la fiche TICE) ou bien rechercher une image de plante sur le web.
Fin de la séance 8

 

Fiche-description-plante.jpg

Séance 9: Videoprojecteur. Présentation orale de chaque groupe. Sélection de
la plante. (Eventuellement, ajouter détails suivants choix des élèves)
Fin de la séance 9.

 

production-finale-description-plante-eleves.jpg

 

Séance 10: Enigme numéro 2: trouver l'indice et inventez une charade ou
formule magique pour activer les bienfaits de la plante.
Vous avez en votre possession cette plante miraculeuse mais elle ne semble pas
avoir d'effet. Vous retournez voir le mage qui vous donne la 2ème énigme à
déchiffrer pour vous donner l'indice qui vous manque.
( enveloppe avec mots à remettre dans l'ordre pour former la phrase suivante): vous
devez inventer une formule magique pour activer la plante. Cette formule doit
rimer)
Une fois la phrase trouvée, les groupes ont 15 minutes pour créer leur formule.
Présentation des formules. Choix.
Fin de la séance 10


Séance 11: Seisme
« Vous avez maintenant accompli votre mission et trouvé le remède qui
fonctionne à merveille! Malheureusement, une catastrophe se prépare...il faut
réagir vite! »
Faire écouter un message enregistré au préalable en anglais et en espagnol
annonçant l'arrivée imminente d'une éruption volcanique et qu'ils n'ont qu'une minute
pour envoyer un SOS à l'OMS pour expliquer leur situation sans oublier de dire qu'ils
ont trouvé le remède et donner la formule magique pour activer la plante. »
15 minutes de préparation. Message MP3 qui ne doit pas dépasser une minute.
Ecoute des messages. Sélection.
Fin de la séance 11.
(dans le montage final...on entend un cri...on laissera aux élèves lors du
visionnage de découvrir qu'un des malades a développé des effets
secondaires de la plante: montage photo, côté humoristique)

Séance 12: Fin de la mission et retour.
Après l'éruption que s'est-il passé? Qui rentre? Qui reste sur l'île? Avec qui?
Pourquoi? Que rapportes-tu à ta famille?
Présentations orales.
Fin de la mission
Fin de la séance 12

Séance 13: Visionnage du projet final ( Voir épisodes sur ce blog)

Logiciel utilisé pour le montage numérique : MAGIX + photophiltre pour montages photos
L.Charlet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article