Crear una ciudad imaginaria - Projet atelier relais 2011-

Publié le par laurence charlet

  ATELIER RELAIS 2011- CREER UNE VILLE IMAGINAIRE/ IDEALE

 

Professeur référent:Laurence Charlet, professeur d'espagnol. Formatrice REX socle commun.

Coordination du projet: F.Baudrillart, Principale adjointe du collège LE CLERGEON

Cadre du contrat d'objectifs:

OBJECTIF 3: Réussite de tous les élèves: repérer les élèves décrocheurs et les élèves en difficulté afin de leur redonner confiance en eux , leur redonner goût à l'école, confiance dans les adultes (redonner du sens aux apprentissages)

Disciplines représentées dans cet atelier:

Français- Maths- Théâtre- Espagnol- Anglais- SC.Physiques -Travail personnel d'accompagnement-Equitation-

Noms des personnes impliquées dans le projet:

O.Tonin (anglais)- S.Leclercq (Maths)- M.Maccari (Théâtre et production artistique)-L.Charlet (Espagnol)-M.Henry (SC.Physiques)- S.Moulinier (AED- accompagnement travail personnel individualisé)- A.Dubray (Français)-S. El Meslouhi (accompagnement parcours personnel d'orientation- prof EPS)

Nom du projet / thème transversal :

Créer une ville imaginaire/idéale

Nombre de sessions: 2

Durée de chaque session: 7 semaines

Niveaux sélectionnés: 5° et 4°

Repérage des élèves:

  • Par l'intermédiaire d'une fiche de liaison aux PP + équipes pédagogiques pour signalement et demande d'un premier entretien avec l'élève.

  • 2 profils:

A: Elève en échec scolaire, démotivé, sans projet personnel (et/ou :effacé,introverti) mais qui n’a pas de problèmes de comportement.

B: Elève en échec scolaire, perturbateur, qui a des problèmes de comportement.

Date début et fin session 1: Du 7 février au 9 avril 2011.

Date début et fin session 2: Du 9 mai au 25 juin 2011.

Objectifs généraux à atteindre:

Prise en charge des élèves en difficulté (prévention décrochage)

  • Travailler sur la confiance, la connaissance et l’estime de soi

  • Redonner du sens aux apprentissages (travail transversal- socle commun)

  • Remotiver

  • Donner aux élèves des outils méthodologiques , des repères pour l’apprentissage

  • Offrir un cadre, un espace de liberté propice à l’expression et à la créativité

  • Construction du projet personnel de l’élève (projection dans l’avenir)

  • Valoriser l'élève à travers une production finale (élaboration d'une tâche complexe/ mise en valeur sur blog/ site du collège/ lors de la journée portes ouvertes)

Compétences et items du socle commun:

 

Compétences

Items sélectionnés

Compétence 1 - La maîtrise de la langue française

 

 

LIRE

Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.

ECRIRE

Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

DIRE

  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication

  • Participer à un débat, à un échange verbal.

Compétence 2 - La pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A1/A2)

 

PARLER EN CONTINU

  • Lire à haute voix de manière expressive un texte après

  • répétition

 

Présenter un projet et lire à haute voix.

Décrire, raconter, expliquer

  • ECRIRE

  • Renseigner un questionnaire

Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RESOUDRE DES PROBLEMES

 

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES MATHEMATIQUES

Grandeurs et mesure :

Réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités.

 

Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)

 

 

 

CREER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNEES :

  • Traiter une image, un son ou une vidéo.

 

Compétence 5 - La culture humaniste

Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

 

 

AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES

Relevant de la culture artistique :

Oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine.

LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES

Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.

 

 

Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

 

  • Respecter et mettre en oeuvre les règles de la vie collective

  • Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

 

 

Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative

ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D’ORIENTATION

FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

 

  • Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer.

  • Savoir s’autoévaluer, et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis.

 

Evaluation et critères:

 

Critères de réalisation: « L'élève doit.... »

Critères de réussite: « C'est réussi si... »

 

  • Etre présent à tous les ateliers et respecter l'emploi du temps

  • Ecouter les consignes et faire les tâches demandées

  • S'impliquer individuellement et collectivement pour que le projet commun (production finale) aboutisse dans les temps

 

 

 

  • L'élève n'est pas absent (lutte contre l'absentéisme)

  • L'élève prend confiance en lui, à,une meilleure estime de soi .

  • L'élève se sent « fier » et « valorisé » d'avoir mené le projet à son terme

  • L'élève arrive à se projeter dans l'avenir et a un but réalisable (construction du projet personnel)

Valorisation du projet:

Sur blog espagnol:

http://espagnolclergeon.over-blog.com/

Sur le site du collège:

http://www.corumcle.edres74.net/clergeon2/spip.php?rubrique32

Lors de la journée des arts (portes ouvertes en mai)

Présentation des productions finales à la classe d'origin

Questions diverses, problèmes rencontrés pour la mise en oeuvre du projet/ de la tâche:

  • Retour dans la classe d'origine et suivi de l'élève

  • Le travail avec le COP ne fonctionne pas donc nécessité de trouver une autre personne pour travailler sur le projet personnel d'orientation

  • L'implication des enseignants pour fournir le travail à faire et à récupérer: la fiche de liaison ne sufffisant pas.

  • Est-il cohérent de remplir un bulletin et de mettre une note sachant que nous sommes dans une démarche de validation des compétences du socle et que le programme n'est pas le socle? De plus, les dates de session de cette année ne coincident pas avec le calendrier des conseils de classe.

  • Peut-on conserver l'activité « équitation » qui a fait ses preuves?

Solutions proposées/ pistes :

  • Un ou plusieurs élèves de la classe d'origine volontaires pour récupérer les cours manqués et les amener à la vie scolaire (à Stéphane pour faire des photocopies)

  • Ne pas conserver le bulletin mais mettre en place une fiche commune de validation des compétences individuelle pour chaque élève avec appréciation/ bilan commun de l'équipe. Pour les élèves, une fiche d'autoévaluation en début et en fin d'atelier (avec Stéphane El meslouhi qui s'occupera de la co-évaluation avec les élèves et la construction d'un projet personnel d'orientation)

  • Les enseignants ayant les élèves dans leur classe traditionnelle s'occuperont du suivi de ces élèves lors du retour en classe.

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CREER UNE VILLE IMAGINAIRE

Pourquoi ce thème?

La ville imaginaire/ idéale se prête facilement à l'élaboration d'une tâche complexe et transversale en particulier pour des élèves en rupture scolaire et/ ou démotivés, en manque d'estime de soi et de repères.

Notre démarche:

Elle est toujours la même:

  • Trouver un fil rouge/ conducteur/ une production finale concrète et valorisante pour les élèves

  • Elaborer des documents de travail qui permettent unevalidation des compétences du socle commun (choix des items pertinents en fonction des ateliers et des projets de chacun)

  • Un positionnement avant, pendant et après l'atelier (élaboration de fiches autoévaluation/ coévaluation pour les élèves en début et fin d'atelier et pour l'équipe, un bilan final et validation qui sera remise aux parents et aux équipes de la classe d'origine par l'intermédiaire des PP)

Pour une meilleure lecture des élèves, nous avons adopté un langage compréhensible pour eux afin qu'ils puissent être acteurs de leur évaluation et capables de mesurer leurs progrès (accompagnés dans cette démarche par une personne de l'équipe)

Ce qui a changé:

Nous ne sommes plus dans une démarche de « notations chiffrées » mais bien dans une démarche de mise en place ,de positionnement et de validation du socle.

Des nouveaux: A.Dubray (français) , S. El Meslouhi (EPS et projet d'accompagnement projet personnel, co-évaluation) et les « anciens ».

Items B2I inclus, 2° langue.

Ce que nous voulons conserver:

Une sortie « cuturelle » et ou/artistique pour ces élèves qui n'y ont souvent pas accès (théâtre, expo...)

Les objectifs de notre démarche:

La ville est par définition :

« Milieu géographique et social formé par une réunion organique et relativement considérable de constructions et dont les habitants travaillent, pour la plupart, à l'intérieur de l'agglomération, au commerce, à l'industrie, à l'administration »

« La vie, les habitudes sociales dans une grande ville »

(Dico Robert)

C'est pourquoi nous avons distingué dans notre titre; ville imaginaire et ville idéale

Notre idée est de laisser dabord libre cours à l'imagination et à la créativité ( lieux, paysages, habitants, ce qu'il ya dans cette ville) dans une démarche guidée mais autonome et individuelle.

Cette première étape nous conduira à un questionnement:

  • Cette ville imaginaire serait-elle viable? Pourquoi? Qu'est-ce qu'il manque?

Ainsi, nous espérons mener une discussion qui conduira les élèves à prendre conscience de la nécessité de certaines infrastructures incontournables...par exemple, s'il n'y a pas d'école dans leur ville et qu'ils veulent y exercer un métier précis (comment obtenir la formation et les connaissances nécessaires pour y parvenir?) Comment pouvoir se soigner s'il n'y a pas de médecin? Comment être garant du bon fonctionnement d'une ville s'il n'y a pas de représentants de l'ordre (police, maire...)

  • A travers cette approche, nous souhaitons que les élèves prennent conscience de la nécessité de passer de l'individuel au collectif: que chaque personne dépend des autres ,est la pour les autres et a une fonction bien définie et un rôle à jouer pour arriver à la notion de société et du « vivre ensemble » ce qui ne se fait pas sans avoir établi des règles et des normes à suivre pour tous.

  • La production finale sous forme de maquette devra montrer que les élèves ont compris le message et chaque atelier ira dans ce sens

  • Par extension, nous souhaitons établir un lien avec eux entre la ville et l'école: trouver une place, un sens et agir en collectivité, chaque action ayant un effet positif ou négatif sur les autres.

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CREAR UNA CIUDAD IMAGINARIA/ PROJET ESPAGNOL

 

Quand? Vendredi M2

Où?Salle informatique D2 ou D3

Projet:Créer une ville imaginaire

Descriptif:

Découverte et acquisition du vocabulaire de base

http://www.rena.edu.ve/nivelInicial/ciudad/act01.html

¿Qué hay en tu ciudad imaginaria? ( qu'y a t-il dans ta ville imaginaire?)

Créer un dossier à son nom– Premières images à partir des élements choisis: ce qu'il y a dans ma ville imaginaire

2- Choisir des images à partir d'un fichier déjà selectionnées : galaxies et paysages

  • Donner un nom à la galaxie

  • Donner un nom à la ville imaginaire

  • Bref descriptif des éléments du paysage (vocabulaire) : « El paisaje se compone de... » (le paysage se compose de...)

Sauvegarde images dans dossier 2: images galaxies et paysages

3- Les habitants: créer un avatar ou des personnages en ligne/ le présenter / le décrire

(à partir d'un questionnaire déjà utilisé dans la classe d'origine: Présenter et décrire un personnage réel ou imaginaire A1/A2)

http://grabbabeast.com/#/build

créer avatar de monstres en ligne

http://www.sp-studio.de/index.htm

créer un pesonnage

http://www.getgrossedout.com/

créer un avatar à partir de sa photo

Sauvegarder l'image dans dossier 3: Image habitants

4- Montage avec MOVIE MAKER

  • Importer les images

  • créer des sous-titres et des titres

  • En mi ciudad hay.... (dans ma ville il y a...)

  • Se sitúa en la galaxia..... (elle se situe dans la galaxie....)

  • La ciudad se llama....(la ville s'appelle)

  • Los habitantes.... (les habitants: présentation et description)

Sauvegarder le film.

5- Lire le projet à haute voix: enregistrement MP3

Chaque élève lit son projet à haute voix et l'enregistre sur MP3. La bande son est ensuite insérée dans le film.

6- Transformer le film en poster (si temps)

Extraire les images du film...les imprimer et faire des posters.

Valorisation du projet:

Sur blog espagnol:

http://espagnolclergeon.over-blog.com/

Sur le site du collège:

http://www.corumcle.edres74.net/clergeon2/spip.php?rubrique32

Items socle commun

PALIER 2- COMPETENCE 2- A1- La pratique d'une langue étrangère

 

COMPETENCES LANGAGIERES A1

ITEMS

P3.13 PARLER EN CONTINU

P3.132 [–] 212- Lire à haute voix de manière expressive un texte après répétition

P3.15 ECRIRE

P3.152 [–] 412- Renseigner un questionnaire

 

Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)

CREER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNEES :



Traiter une image, un son ou une vidéo.

Materiel nécessaire:

10 affiches couleurs format raisinbar1

  Fiche auto évaluation début d'atelier

L'équipe te souhaite la bienvenue dans l'atelier relais!

 

Au cours d'auto-évaluations régulières, tu vas colorier la case dans la colonne du smiley qui te semble la plus juste:

Ce smiley correspond à la couleur verte et t'indique que tu peux toujours

ou très souvent faire ce qui est décrit( ce qui est acquis)

Ce smiley neutre t'indique que tu peux faire ce qui est décrit mais pas toujours (ce qui est en voie d'acquisition)

La couleur jaune t'indique que tu peux y arriver mais pas encore systématiquement(il te manque peu de choses pour arriver à la

couleur verte)

La couleur orange t'indique que tu peux y arriver mais pas souvent et que tu fais encore beaucoup d'erreurs

Ce smiley t'indique enfin que tu ne peux pas encore faire ce qui est décrit

(ce qui n'est pas acquis) et correspond à la couleur rouge.

Tu pourras bien sûr changer de couleur suivant tes progrès.

MA FICHE D'AUTOEVALUATION en début d'atelier

-ATELIER RELAIS -SESSION 1

 

NOM: PRENOM: CLASSE: PP:

 

 

Ateliers/ disciplines/ matières

 

Je suis capable de...

 

 

 

 

 

Français

 

 

LIRE

Je suis capable de lire un texte de façon expressive en fonction du type de texte

 

ECRIRE

Je suis capable d'écrire un texte court en utilisant la ponctuation, en répondant à des questions et/ ou en suivant des consignes

 

DIRE

  • Je suis capable de communiquer de différentes façons suivant les situations et les personnes à qui je m'adresse

 

 

  • Je suis capable de participer à un débat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anglais et /ou espagnol

PARLER EN CONTINU

  • Lire à haute voix de manière expressive un texte après

  • répétition

  • Présenter un projet et lire à haute voix.

  •  

  • Décrire, raconter, expliquer

 

 

 

 

 

 

  • ECRIRE

  • Renseigner un questionnaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathématiques/ Sciences physiques

 

 

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

 

 

 

 

Réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(B2i)



Traiter une image, un son ou une vidéo.

 

 

 

 

 

Arts

 

 

Je connais certaines oeuvres (peinture, architecture, musique, cinéma...)

 

 

 

Je suis capable de réaliser des projets artistiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

 

  • Je suis capable de respecter les règles et de les appliquer dans un groupe

 

 

 

 

 

 

 

  • Je suis capable de comprendre l’importance du respect des autres élèves, des adultes et d' accepter toutes les différences .

 

 

 

 

Projet personnel d'orientation

  • Je sais quel métier je veux faire et je me suis déjà renseigné sur ce métier et les études nécessaires pour y arriver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Je suis capable de m'autoévaluer, de dire ce qui m'intéresse et ce que je suis capable de faire.

 

 

 

 

 

Pourquoi je suis dans l'atelier:

 

Ce que j'aimerais faire plus tard, c'est...

 

Ce que j'attends de l'atelier, ce que j'aimerais y faire:

 

Ma signature:

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EVALUATION DES COMPETENCES -ATELIER RELAIS -SESSION 1

 

NOM: PRENOM: CLASSE:                                    PP:

 

 

Compétences

 

L'élève est capable de...

 

 

 

 

 

Compétence 1 - La maîtrise de la langue française

 

 

LIRE

Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.

 

ECRIRE

Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

 

DIRE

  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication

 

 

  • Participer à un débat, à un échange verbal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétence 2 - La pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A1/A2)

PARLER EN CONTINU

  • Lire à haute voix de manière expressive un texte après

  • répétition

  • Présenter un projet et lire à haute voix.

  •  

  • Décrire, raconter, expliquer

 

 

 

 

 

 

  • ECRIRE

  • Renseigner un questionnaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RESOUDRE DES PROBLEMES

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

 

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES MATHEMATIQUES

Grandeurs et mesure :

 

Réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)

CREER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNEES :

Traiter une image, un son ou une vidéo.

 

 

 

 

 

Compétence 5 - La culture humaniste

Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

 

 

AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES

Relevant de la culture artistique :

Oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine.

 

LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES

Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

 

  • Respecter et mettre en oeuvre les règles de la vie collective

 

 

 

 

 

 

 

  • Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences .

 

 

 

 

Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative

ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D’ORIENTATION

FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

 

  • Connaître les parcours de formation correspondant aux métiers et les possibilités de s'y intégrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Savoir s'autoévaluer, et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis.

 

 

 

 

 

 

Ce smiley correspond à la couleur verte et indique que l'élève peut toujours

ou très souvent faire ce qui est décrit( ce qui est acquis)

Ce smiley neutre indique que l'élève peut faire ce qui est décrit mais pas toujours (ce qui est en voie d'acquisition)

La couleur jaune indique que l'élève peut y arriver mais pas encore systématiquement(il lui manque peu de choses pour arriver à la

couleur verte)

La couleur orange indique que l'élève peut y arriver mais pas souvent et qu'il fait encore beaucoup d'erreurs

Ce smiley indique enfin que tl'élève ne peut peux pas encore faire ce qui est décrit

(ce qui n'est pas acquis) et correspond à la couleur rouge.

Bilan général de l'équipe:

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